d6, d8, d10, d12 - Réflexion sur le système de OPEX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

d6, d8, d10, d12 - Réflexion sur le système de OPEX

Message  XIII le Ven 12 Oct - 7:47

Si on ramène en pourcentage pour la réussite (4+) tout ces types de dés et pas de modificateur :

D6 = 50% > pas de modificateur 16,67%
D8 = 62,5% > pas de modificateur 12,50%
D10 = 70% > pas de modificateur 10%
D12 = 75% > pas de modificateur 8,33%

Toutefois, il faut noter aussi que une troupe avec un D6 va que rarement pouvoir agir face à une troupe qui se planque et qui cumule des malus à niveau 7. Du coup, est ce que les troupes avec un dé de compétence à niveau D6 est utile ? Jouable ? Intéressante au niveau ludique ?

Autre subtilité, les "bonus" sont plus fort pour les troupes peut expérimenté et moins fort pour les troupes très expérimentés. Donc, techniquement, une troupe d'élite aura plus de mal à tiré partie d'une erreur de l'adversaire qu'une troupe inexpérimenté. C'est une conséquence du système de jeu en lui même et de son système de dé différent pour séparer les valeurs de chaque type de troupe.

Noter que les "malus" ont exactement et symétriquement, les conséquences inverse... Là encore, le système de jeu est responsable de cette effet particulier. Toutefois, c'est pondérer par le niveau de réussite de base irrégulière du directement au dé de compétence de la troupe.

Exemple :

Une troupe au D10 tente de tirer sur un troupe "à couvert" avec donc +2 de malus (donc sur 6+) soit 50% de chance de réussite. Soit la difficulté que peut avoir une troupe au D6 à tirer sur une troupe à découvert !

Un autre troupe au D6 tente de tirer sur un troupe "à couvert" avec donc +2 de modificateur (donc sur 6+) soit 16,67% de chance de réussite.

Un troupe au D10 tir sur une troupe a découvert qui a fait un déplacement rapide -1 de modificateur (donc 3+) soit 80% de chance de réussir.
Une troupe au D6 tir sur la même troupe (3+) soit 66% de réussite...




Ma conclusion, ce système de jeu est très bien et très malin. Plus besoin de noter une "fiche" de personnage pour caractériser ces compétences et ces possibilités. Ce qui change de beaucoup de titre de jeu d'escarmouche.

Autre observation, quand je joue à OPEX, je ne parle plus de malus / bonus, mais modificateur favorable / défavorable, pour éviter l'inversion de valeur du sens commun des mots malus et bonus (bonus +, malus -). Dans OPEX il faut en effet inverser le sens, du coup, il est plus simple de parler de favorable / défavorable.


avatar
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 43
Localisation : (de Provence) Salon

Voir le profil de l'utilisateur http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum